web analytics

DOK – Democracy is OK

Kuźnia Demokracji

– en français

Manifeste du D.OK

Polonais habitant à l’étranger réunis dans D.OK – Democracy is OK, amis et partisans de la démocratie, nous sommes très inquiets par la prolifération des idées anti-démocratiques, populistes et nationalistes dans le monde contemporain. Nous voulons exprimer tout haut notre indignation et entreprendre des actions afin d’assurer à tout citoyen les même droits,  définis par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de l’ONU et la Convention Européenne des Droits de l’Homme,  indépendamment de son sexe, son origine, ses convictions, sa confession et son orientation sexuelle.

Le D.OK, c’est  la forge de la démocratie. Nous voulons que tout individu qui souhaite s’engager pour la défendre y trouve sa place. Nous sommes conscients de la multitude des ONG agissant dans le même but – défendre les droits de l’Homme et les institutions démocratiques dans le monde. Nous nous sentons réunis au sein d’une même famille globale qui soutient les mêmes principes et idéaux.

Nos actions s’étendent sur le long terme et ont pour objectif d’éduquer la société et de relayer une information objective. Nous souhaitons pourvoir chaque citoyen des outils lui permettant une participation consciente aux processus démocratiques pour qu’il puisse prendre des décisions importantes en connaissance rationnelle et pragmatique de la situation réelle et non pas au nom d’une idéologie, d’un mythe et d’une appréhension. Nous voulons que les citoyens comprennent que le sort de leurs familles et une bonne condition de l’Etat et de la société dépendent de leur engagement civique.

La défense de la jeune démocratie en Pologne en coopération avec d’autres ONG, à commencer par le premier mouvement civique en Pologne – Comité pour la Défense de la Démocratie (Komitet Obrony Demokracji KOD), nous paraît aujourd’hui prioritaire. Nous voulons avertir les Polonais du non respect de la constitution et des règles de l’Etat de droit. Cependant la défense de la démocratie doit avoir un caractère global et ne peut pas, à notre sens, se limiter à un seul pays. Le Brexit, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et l’issue incertaine des élections présidentielles en France, nous renforcent dans cette conviction. Seule la pression des sociétés, des organisations et des médias étrangers peut défendre la démocratie partout où elle est menacée. Ainsi notre mission principale est d’informer la communauté internationale sur la situation en Pologne et dans d’autres pays où ont lieu des agissements antidémocratiques.

Nous invitons dans notre forge de la démocratie non seulement les Polonais habitant à l’étranger, mais aussi ceux qui vivent en Pologne, ainsi que les citoyens d’autres pays qui souhaitent s’engager dans la défense de la démocratie et des droits de l’Homme. Nous souhaitons faire de ce lieu un forum d’échange sur la forme d’une démocratie mature qui assure à tous l’égalité de chances, qui protège les plus faibles, qui stimule l’initiative, qui investit dans l’éducation, la culture et la protection de l’environnement, la démocratie qui favorise une politique rationnelle dans un monde plein de menaces et en changement perpétuel.
La forge symbolise un travail dur et laborieux, un travail dont les résultats ne se voient qu’à long terme. Nous serons plus forts en unissant nos efforts. Rejoignez-nous, forgeons la démocratie ensemble!

 

Kategorie

License:

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.

W blog Democracy is OK D.OK zamieszczamy teksty, których tematyka jest zgodna z ideami wyrazonymi w naszym Manifescie, jednak za tresc artykulow i wyrazone w nich opinie odpowiedzialni są tylko i wylącznie ich autorzy.